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L'esclavage
- Etcheto François 1853-1889
Musée des Beaux Arts Pau |
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Acte de vente d'un esclave
mâle
et d'une maison de la ville de Shuruppak vers 2600 ans
avant J.C.
Tablette sumérienne archaïque Musée
du Louvre |
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"L'esclavage ....c'est à ce
prix-là que vous mangez du sucre en Europe."
Voltaire CANDIDE
Le
nègre de Surinam |
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Les
travailleurs "engagés" indiens
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La
traversée de l'Inde vers les Caraïbes
fut la plus longue de l'histoire de l'exploitation
humaine. Certains navires cooliers, partis de
la Côte du Coromandel ou de Calcutta échouaient
au Cap de Bonne-Espérance et les émigrants
rescapés refusaient de reprendre la mer
interdite ou Kala Pani. Beaucoup de coolies furent
jetés par-dessus bord, des dizaines de
milliers furent maltraités par les colons
européens qui les avaient pris pour emplacer
les esclaves émancipés qui ne voulaient
plus travailler dans leurs plantations.
Entre la honte des bannis et le désespoir
des sans famille, d'autres crevèrent comme
rats sur le port de Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France,
attendant un bateau de retour qui ne vint pas,
car à la fin de l'émigration on
cessa de respecter la clause de retour en Inde
des "travailleurs engagés" pour
5 ans. Méprisés par les nègres
et les mulâtres , dépouillés
de leur culte, de leur culture et des références
à leurs origines, il ne virent le salut
que dans l'assimilation à une masse qui
ne voulait pas de leur différence, qui
en faisait le bouc émissaire de ses propres
souffrances, les préférant fondus
dans l'opacité d'une transparence forcée.
Texte de Jean S. Sahaï.
Interview
de Jean S.Sahaï août 2003
dossier esclavage de Jean S.Sahaï
Kapeskreyol
commémoration de 150 ans de présence
indienne en Guadeloupe et en Martinique
Racisme
à Saint-Vincent
Zananas
l'immigration des coolies aux Antilles
Les
Rochers de poudre d'or Natacha Appanah-Mouriquand
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Les rochers de poudre d'or Natacha
Appanah-Mouriquand, Gallimard
- Eclats d'Inde, Camille Moutoussamy,
éditions l'Harmattan :
un descendant d'engagé indien âgé
de 90 ans raconte...
- Les indiens de la Martinique, le droit
d'exister par Yves et Roselyne Gamess
- L'indien au sang noir par
Christiane Sacarabany , édit.l'Harmattan
- L'immigration indienne à la
Martinique (1853-1900) Dossier pédagogique
complet réalisé par Geneviève
Léti, professeur du service éducatif
(Conseil Général de la Martinique
Archives Départementales) principalement
destiné aux professeurs d'histoire et
de géographie.
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Esclavage
et abolition en Europe
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Les
Anneaux de la Mémoire Nantes Afrique
Amériques
Chronologie
de l'esclavage dans le monde du XVe siècle
à nos jours ACEME
ACEME
Association pour la Connaissance l'Etude et la
mémoire de l'Esclavage
Textes
de Céline, Condorcet, Montesquieu, Voltaire
sur l'esclavage Académie de Dijon
De
l'esclavage des nègres - De l'Esprit des
lois Montesquieu Bac Français
De
l'esclavage des nègres - le texte F
Collard
Textes
de Condorcet BNF Gallica
Cahier
de doléances 1789 du village de Champagney
en faveur de l'abolition de l'esclavage Historia
Abolition
de l'esclavage J.S.Sahaï
Les
abolitions françaises de l'esclavage
Acad Reims
Victor
Schoelcher et l'abolition de l'esclavage école
Félix Toussaint, académie de Versailles
Victor
Schoelcher Caraïbes Hebdo
Victor
Schoelcher Sénat
abolition
de l'esclavage pour dette chez les romains
textes
sur l'abolition de l'esclavage en France CLIOTEXTE
Patrice Delpin
Rapport
du Sénat proposition pour la reconnaissance
de la traite et de l'esclavage en tant que crime
contre l'humanité
Réflexions sur l'esclavage des nègres 1781 CONDORCET (1743-1794) Cyberphilo
ABOLITION |
1807 Angleterre
1847 Dannemark
1848 France
1861 Russie |
1846 Tunisie
1931 Ethiopie
1984 Mauritanie |
1829 Mexique
1865 USA
1886 Cuba
1853 Argentine
1854 Venezuela
1855 Perou
1888 Brésil |
La société des Amis des Noirs est
créée le 19 février 1788
à Paris sous la direction notamment de
Brissot et Mirabeau. Elle compte 141 membres au
début de 1789 dont Condorcet, la Fayette
et l'abbé Grégoire. La société
fait campagne dans la presse pour l'abolition
de l'esclavage. Elle voulait une émancipation
immédiate des esclaves. Grâce à
cette propagande, 49 cahiers de doléances
sur 600 mentionnèrent dans leurs revendications
l'abolition de l'esclavage.
La Convention abolit l'esclavage le 4 février
1794 en ces termes :
"La Convention déclare l'esclavage
des nègres aboli dans toutes les colonies
; en conséquence, elle décrète
que tous les hommes, sans distinction de couleur,
domiciliés dans les colonies, sont citoyens
français et jouiront de tous les droits
assurés par la Constitution."
Les raisons de cette décision étaient
aussi politique : un moyen de lutte contre les
anglais.
Bonaparte rétablit l'esclavage par la loi
du 10 mai 1802
Source : d'après "Histoire
et dictionnaire de la Révolution Française"
J.Tulard, JF.Fayard, A.Fierro edit. R.Laffont
la traite des esclaves fut interdite en
Angleterre le 2 mars 1807
Elle fut interdite par Napoléon le 29 mars
1815.
Le servage est aboli en Russie en 1861
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Esclavage
et abolition en Amérique du Nord
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1862 proclamation d'émancipation des esclaves
par Abraham Lincoln (3 millions d'esclaves)
31 janvier 1865 abolition de l'esclavage aux Etats-Unis.13ème
amendement de la Constitution votée par
le Congrès."Il n'existera dans
les Etats-Unis, et dans toute localité
soumise à leur juridiction, ni esclavage,
ni servitude involontaire, si ce n'est à
titre de peine d'un crime dont l'individu aurait
été dûment déclaré
coupable."
L'esclavage
en Amérique du Nord Philippe Rouyer
Bibliothèque
du Congrès Américain
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