Les carnets de Léonard de Vinci

  Léonard de Vinci notait tout dans ses carnets: le dessin d'une plante, un plan de bâtiment, la liste des courses, les comptes de sa maison. Il aurait aimé le Palm Pilot.
Des 13 000 pages initiales, ne nous sont parvenues qu'environ 7000 pages. Son écriture à l'envers, comme renversée par un miroir, lui permet d'écrire comme un droitier et donc de ne pas poser sa main sur l'encre fraiche de la plume.
A sa mort le 2 mai 1519, il fait don de ses carnets à son élève Francesco Melzi afin qu'il les publie. il n'y parviendra pas et les carnets furent dispersés jusqu'au XIXème siècle. Les feuillets sont parfois rassemblés par thèmes, découpés, collés sur de grandes feuilles. Ils forment ce que nous appelons aujourd'hui des codex.




Codex Atlanticus
  Pompeo Leoni d'Arezzo sculpteur du roi de Sardaigne compila de nombreuses pages et les rassembla par thèmes dans deux gros volumes dans un format atlantique (comme pour les atlas, d'où le nom de codex atlanticus). Il sépara les dessins scientifiques et techniques des dessins de botanique et d'anatomie. Le premier devient le codex atlanticus que l'on trouve à la bibliothèque Ambroisienne de Milan. Les planches du second furent séparées. On les trouve aujourd'hui à Windsor.Les experts les datent de la période 1478-1518.
Codex Atlanticus nombreuses images sur ce site japonais


Codex Arundel

Thomas Howard comte d'Arundel (1586-1646) fut un grand collectionneur des feuilles de Vinci. Son descendant les confia au British Museum en 1831. Le codex comprend principalement des études de physique et mécanique, des études d'optique et de géométrie , des études de poids et des études d'architecture, notamment pour la résidence royale de François Ier à Romorantin
codex Arundel Londres Arundel MS263 Arundel feuille 86-87
Touner les pages du codex en ligne Sketches by Leonardo


Codex Trivulcien
 
Ces feuilles datant de la période 1487-1490 sont conservées à la bibliothèque Trivulzienne du chateau Sforza à Milan.
Le codex trivulcien comprend des études d'architecture et des listes de mots savants que Léonard désire apprendre. Léonard se dit "homme sans lettres" et fournit de grands efforts pour apprendre. Il entreprit par exemple à 40 ans l'apprentissage du latin.


Codex Leicester
ou Hammer
 
La fondation Armand Hammer avait acquis en 1980 pour 24 millions de francs ce carnet dans une vente chez Christie's à Londres. C'est le carnet le plus important dans une collection privée. Il appartient désormais à Bill Gates le patron de Microsoft. Même s'il l'a payé très cher, ça ressemble quand même à du vol.
Codex Leicester American Museum of Natural History New York


Codex Ashburnham
et Manuscrits A à M
de l'Institut de France


Napoléon pendant la campagne d'Italie avait emmené à Paris tous les écrits de Léonard de Vinci se trouvant à la bibliothèque Ambrosienne.
Le codex Atlanticus fut restitué en 1815, mais les autres carnets restèrent à l'Institut de France.
Douze manuscrits, numérotés de A à M et de la période 1492 et 1516, traitent d' art militaire, d'optique, de géométrie, du vol des oiseaux et d'hydraulique.
Le codex Ashburnham, issu des manuscrits A et B contient des études réalisées pendant la période de 1489 à 1492.



Codex Madrid
 
Le codex Madrid I et II fut redécouvert dans les rayons de la bibliothèque nationale de Madrid en 1965.
Madrid I (1490 et 1496) comprend principalement des études de mécanique.
Madrid II (1503 et 1505) est consacré aux études de géométrie. Plusieurs planches illustrent les travaux préparatoires à la construction et au moulage du cavalier SFORZA
Tratado de mecanica


Traité de peinture
Codex urbinas latinus

C'est le premier écrit publié de Léonard.
"La peinture est une poésie muette"
Léonard ne s'en tient pas à des considérations sur la technique et la théorie de la peinture. Il poursuit sur sa vision de la vie.


Vol des oiseaux
 
Le codex du vol des oiseaux est à la bibliothèque (ex-royale) de Turin.
Une étude mécanique du vol, du fonctionnement de l'aile et des vents (vers 1505)


Windsor
 
Les feuilles sur l'anatomie rassemblées par Pompeo Leoni se trouvent au Château de Windsor. Léonard y traite également de géographie avec des cartes et des dessins de chevaux. L'ensemble date de 1478 à 1518


Codex FORSTER


une partie des carnets achetés par lord Arundel passèrent par Vienne et furent finalement achetés par John Forster qui les offrit au Victoria and Albert Museum.
Ils sont divisés en trois carnets Forster I, II et III.
Correspondant à la période 1493-1505, ils sont constitués d'études géométriques, ainsi que de dessins de poids et machines hydrauliques


 

Le Codex Huygens est l'oeuvre d'un disciple milanais de léonard. On y trouve de nombreux dessins faits à partir d'originaux aujourd'hui disparus.


Les fac-simile des codex de Léonard Finns-books
histoire des différents codex Musée de Milan
répertoire des codex dans le monde (en allemand) Christoph Enzinger
Dessins de Léonard de Vinci

Chloé 7 ans
peut-être une future Léonard ?


Les proportions de l'homme
(selon la règle de Vitruve)
Galerie de l'Académie Venise

 
 


  
http://noe-education.org
© Jean-Michel Parganin, Paris 1996-2009 Reproduction interdite - Tous droits réservés