Esclavage

L'esclavage et le Code noir Esclavage et abolition en Europe
Esclavage et aboltion en Amérique du Nord Les travailleurs "engagés" indiens
L'esclavage de nos jours
Document: affranchissement d'un esclave noir en 1844 à la Guadeloupe

L'esclavage
L'esclavage - Etcheto François 1853-1889
Musée des Beaux Arts Pau

 

 Acte de vente d'un esclave mâle
et d'une maison de la ville de Shuruppak vers 2600 ans avant J.C.
Tablette sumérienne archaïque
Musée du Louvre
 
"L'esclavage ....c'est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe."
Voltaire CANDIDE Le nègre de Surinam
L'esclavage et le Code noir

Esclavage et Traite négrière M.D. François- A. & H. Rimbert
L'esclavage et la traite négrière Africa on web
Esclavage Yohann
Yekrik Yekrak nombreux documents
quelques réactions historiques à l'esclavagisme
esclavage dans l'antiquité
La France et l'esclavage Acad. Montpellier
Le commerce triangulaire (carte)Cliotexte
Gorée la maison des esclaves
L'île de Gorée Unesco
Histoire de l'esclavage Le web marron (avec des textes contre l'abolition)
L'esclavage dans l'Histoire Basile-Y
Histoire de l'esclavage la Guyane au XVIe siècle LECLERC, Jacques.

L'Asiento
Traités de l'asiento (textes) Gallica

Le Code Noir
Le Code noir édit de louis XIV mars 1685 (texte) AFCAM
Le Code Noir Haïti-Référence, les versions
Les Antilles de 1664 à 1713, esclavage et code noir
Le Code Noir Jacques Leclerc
Edition comparée des deux codes noirs 1685 et 1724 Régis Quesada Univ Nantes

La Martinique
Histoire de l'esclavage

La Guadeloupe
Documents (abolition de 1794, Louis Delgrès) Guadeloupe panorama

La Réunion
L'esclavage et l'engagisme à la Réunion acad. La Réunion
Le code noir académie de La Réunion
Les engagés chinois

Haïti
la rencontre des trois mondes   Haïti Rose-Marie Desruisseau
Toussaint Louverture et l'indépendance d'Haïti Académie de Versailles
Toussaint-Louverture 1743-1818   Philophil
Toussaint-Louverture Lodace
Toussaint-Louverture Franche-Comté

Saint-Barthélémy
Mémoire de St Barth La traite négrière et l'esclavage (Comité de Liaison et d'Application des Sources Historiques)


Les travailleurs "engagés" indiens

 

La traversée de l'Inde vers les Caraïbes fut la plus longue de l'histoire de l'exploitation humaine. Certains navires cooliers, partis de la Côte du Coromandel ou de Calcutta échouaient au Cap de Bonne-Espérance et les émigrants rescapés refusaient de reprendre la mer interdite ou Kala Pani. Beaucoup de coolies furent jetés par-dessus bord, des dizaines de milliers furent maltraités par les colons européens qui les avaient pris pour emplacer les esclaves émancipés qui ne voulaient plus travailler dans leurs plantations.

Entre la honte des bannis et le désespoir des sans famille, d'autres crevèrent comme rats sur le port de Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France, attendant un bateau de retour qui ne vint pas, car à la fin de l'émigration on cessa de respecter la clause de retour en Inde des "travailleurs engagés" pour 5 ans. Méprisés par les nègres et les mulâtres , dépouillés de leur culte, de leur culture et des références à leurs origines, il ne virent le salut que dans l'assimilation à une masse qui ne voulait pas de leur différence, qui en faisait le bouc émissaire de ses propres souffrances, les préférant fondus dans l'opacité d'une transparence forcée.

Texte de Jean S. Sahaï.
Interview de Jean S.Sahaï août 2003

dossier esclavage de Jean S.Sahaï

Kapeskreyol commémoration de 150 ans de présence indienne en Guadeloupe et en Martinique
Racisme à Saint-Vincent
Zananas l'immigration des coolies aux Antilles
Les Rochers de poudre d'or Natacha Appanah-Mouriquand

 

 

 

  • Les rochers de poudre d'or Natacha Appanah-Mouriquand, Gallimard
  • Eclats d'Inde, Camille Moutoussamy, éditions l'Harmattan :
    un descendant d'engagé indien âgé de 90 ans raconte...
  • Les indiens de la Martinique, le droit d'exister par Yves et Roselyne Gamess
  • L'indien au sang noir par Christiane Sacarabany , édit.l'Harmattan
  • L'immigration indienne à la Martinique (1853-1900) Dossier pédagogique complet réalisé par Geneviève Léti, professeur du service éducatif (Conseil Général de la Martinique Archives Départementales) principalement destiné aux professeurs d'histoire et de géographie.
Esclavage et abolition en Europe

 

Les Anneaux de la Mémoire Nantes Afrique Amériques
Chronologie de l'esclavage dans le monde du XVe siècle à nos jours ACEME
ACEME Association pour la Connaissance l'Etude et la mémoire de l'Esclavage
Textes de Céline, Condorcet, Montesquieu, Voltaire sur l'esclavage Académie de Dijon
De l'esclavage des nègres - De l'Esprit des lois Montesquieu Bac Français
De l'esclavage des nègres - le texte F Collard
Textes de Condorcet BNF Gallica
Cahier de doléances 1789 du village de Champagney en faveur de l'abolition de l'esclavage Historia
Abolition de l'esclavage J.S.Sahaï
Les abolitions françaises de l'esclavage Acad Reims
Victor Schoelcher et l'abolition de l'esclavage école Félix Toussaint, académie de Versailles
Victor Schoelcher Caraïbes Hebdo
Victor Schoelcher Sénat
abolition de l'esclavage pour dette chez les romains
textes sur l'abolition de l'esclavage en France CLIOTEXTE Patrice Delpin

Rapport du Sénat proposition pour la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité


Réflexions sur l'esclavage des nègres 1781 CONDORCET (1743-1794) Cyberphilo

 

 

ABOLITION
1807 Angleterre
1847 Dannemark
1848 France
1861 Russie
1846 Tunisie
1931 Ethiopie
1984 Mauritanie
1829 Mexique
1865 USA
1886 Cuba
1853 Argentine
1854 Venezuela
1855 Perou
1888 Brésil

 


La société des Amis des Noirs est créée le 19 février 1788 à Paris sous la direction notamment de Brissot et Mirabeau. Elle compte 141 membres au début de 1789 dont Condorcet, la Fayette et l'abbé Grégoire. La société fait campagne dans la presse pour l'abolition de l'esclavage. Elle voulait une émancipation immédiate des esclaves. Grâce à cette propagande, 49 cahiers de doléances sur 600 mentionnèrent dans leurs revendications l'abolition de l'esclavage.
La Convention abolit l'esclavage le 4 février 1794 en ces termes :
"La Convention déclare l'esclavage des nègres aboli dans toutes les colonies ; en conséquence, elle décrète que tous les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens français et jouiront de tous les droits assurés par la Constitution."
Les raisons de cette décision étaient aussi politique : un moyen de lutte contre les anglais.
Bonaparte rétablit l'esclavage par la loi du 10 mai 1802
Source : d'après "Histoire et dictionnaire de la Révolution Française" J.Tulard, JF.Fayard, A.Fierro edit. R.Laffont

la traite des esclaves fut interdite en Angleterre le 2 mars 1807
Elle fut interdite par Napoléon le 29 mars 1815.

Le servage est aboli en Russie en 1861

Esclavage et abolition en Amérique du Nord


Affiche pour une vente d'esclaves 1769
Musée d'ethnographie, Genève
 

1862 proclamation d'émancipation des esclaves par Abraham Lincoln (3 millions d'esclaves)

31 janvier 1865 abolition de l'esclavage aux Etats-Unis.13ème amendement de la Constitution votée par le Congrès."Il n'existera dans les Etats-Unis, et dans toute localité soumise à leur juridiction, ni esclavage, ni servitude involontaire, si ce n'est à titre de peine d'un crime dont l'individu aurait été dûment déclaré coupable."

L'esclavage en Amérique du Nord Philippe Rouyer
Bibliothèque du Congrès Américain
 

 
De nos jours

affiche l'Europe unie contre l'esclavage

Anniversaire d'Aimé Césaire  
Convention relative à l'abolition de l'esclavage 1956 Haut Commissariat aux droits de l'homme
Loi du 10 mai 2001 reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité
CCEM Comité contre l'esclavage moderne
IOM Lutte contre la traite des êtres humains   
Quelques exemples école d'Ouanne 89
Esclave 2000 paroles de chanson

Le travail des enfants Journal Le Collectif - Université de Sherbrooke
ALTEN Association pour la Lutte contre le Travail des Enfants au Niger

En 2003, selon Anti-Slavery International 20 millions d'adultes seraient en situation d'esclavage.

 

 
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