NOE EAD FOAD
 

Noé , un site pour les profs
Enseignement à distance
et Débats
Archives 2003 (2)

 

Journée d'étude Laboratoire Paragraphe Paris VIII
" Interfaces intelligentes"
Notes et commentaires du 18/06/2003
  

Ces notes et commentaires ne cherchent pas l'exhaustivité d'un compte-rendu.
Vous pouvez trouver une information plus complète sur le site du Laboratoire Paragraphe Université Paris 8.

Le séminaire rassemble chercheurs, artistes et praticiens pour échanger sur les expériences innovantes dans le domaine de l'interface intelligente et adaptative.

  1. Approche psychophysiologique des interactions homme-machine - Jean-François LAMBERT (Maître de conférence Université Paris 6 / IED Paris 8)

Ce fut l'une des meilleures conférences de la journée, vue sous l'angle de l'intérêt des applications dans le cadre de l'enseignement en ligne pour les scolaires.

L'opérateur humain est un sujet concret avec des contraintes neurophysiologiques. Il n'est pas un agent cognitif désincarné. Le conférencier limite volontairement sa présentation aux systèmes de perception visuel et auditif et aborde les conséquences du rôle différencié des deux hémisphères du cerveau.

  • Stimulus lumineux et perception visuelle

    Percevoir, c'est identifier.
    La taille et la couleur des caractères sont importants. Ceci est connu.
    La position relative sur la rétine a aussi une influence sur la perception. Les modalités de la perception centrée ou périphérique ne provoquent pas les mêmes effets.

Anatomie

La rétine est un ensemble de cellules (bâtonnets et cônes) qui tapissent le fond de l'oeil. Seuls les cônes sont sensibles aux couleurs. Les bâtonnet ne perçoivent que des nuances de gris. Cônes et bâtonnets ne sont pas répartis uniformément sur la rétine.
Dans l'axe de l'oeil, la rétine possède une petite dépression appelée la fovéa. La fovéa n'est constituée que de cônes. A la périphérie, il n'y a que des bâtonnets. Le diamètre de la fovéa est d'environ 200 à 300 µ, soit 1 à 2° d'angle.

 

    • première conséquence : l'accuité est meilleure dans l'axe de l'oeil, mais il faut plus d'intensité lumineuse.
      La vision centrale favorise le détail et l'analyse
    • deuxième conséquence : la perception du mouvement se fait en vision périphérique. le champ périphérique est aussi analysé mais à l'insu de la conscience (infraconscient)

La sensibilité est différentielle :

    • en vision photopique (de jour), l'oeil est plus sensible dans le rouge
    • en vision mésopique (avec une intensité lumineuse faible), le maximum de sensibilité est dans le bleu

C'est la raison pour laquelle, les vitraux de Chartres possèdent une dominante rouge le jour, et une dominante bleue en soirée.

Les expériences de suivi oculaire de sujets consultant des pages web ont montré des différences notables de comportement entre experts et novices : les petites images par exemple sont compètement ignorées par les experts. Les novices au contraire sont complètement guidées par la succession de ces images.

Les deux hémisphères du cerveau

Le cerveau comprend deux hémisphères séparés par le corps calleux ( 200 millions de fibres du corpus callosum qui lient les deux).
Il est connu que chacune pilote les fonctions opposées : l'hémisphère droit pilote les mouvements de la main gauche par exemple. Tout croise, à quelques exceptions près : l'olfaction et la vision ne croisent pas.
En revanche, des travaux ont montré que si l'on considère les parties gauches et droites de chacune des rétines, les informations recueillies sont traitées par les hémisphères opposées.

5% seulement des gauchers sont des droitiers inversés. La majorité des gauchers est essentiellement trop symétrique. Les gauchers, comme les dyslexiques sont plus nombreux chez les garçons.

Une image à gauche d'un point de fixation de l'attention est traitée par l'hémisphère droit.

  • L'audition
    Chaque oreille projette sur les deux hémisphères. Mais l'essentiel des informations venant de l'oreille gauche est traité par l'hémisphère droit.
    • première conséquence : l'oreille gauche est plus sensible à la musique
    • deuxième conséquence : l'oreille droite est plus sensible aux mots à la linguistique

    Des travaux ont montré que si les deux oreilles sont sollicitées par des messages différents, on n'en retient qu'un seul. On a montré en 1970 qu'on ne peut pas traiter consciemment deux messages à la fois : le traitement cognitif conscient est séquentiel.
    En linguistique, les consonnes sont traitées par l'hémisphère gauche, tandis que les voyelles sont traitées par l'hémisphère droit (mais cela dépend de la culture, ce n'est plus vrai chez les japonais)

  • La perception des émotions
    elle dépend beaucoup de la différence de traitement des deux hémisphères.
    C'est la partie gauche du visage qui vous fait face qui est perçue par votre hémisphère droit (plus sensible). Cette moitié de visage est de plus influencée par l'hémisphère droit de votre interlocuteur.
    Si on réalise l'expérience de proposer deux visages : le premier moitié gauche souriant, moitié droite triste, le second inversé. L'observateur trouve plus sympatique le second visage ( à la moitié droite souriante). Des expériences de suivi oculaire (tracking oculaire) ont montré que le balayage des yeux dominait dans la partie droite du visage (partie gauche de l'image).
    Les mouvements spontanés sont sous le contrôle des hémisphères cérébraux. On a montré que le frontal gauche correspond aux humeurs positives et le droit aux humeurs négatives ainsi qu'à un comportement de retrait et d'évitement. Un système lié à une caméra observant un apprenant devant un écran peut détecter son humeur dominante.
    Le sourire met en jeu un grand nombre de muscles, notamment deux le grand zygomatique associé à l'ouverture de la bouche et un second associé au plissement des yeux. Ce dernier est involontaire, tandis que le premier est volontaire (d'où le sourire "faux cul")

Expérience sur les potentiels qui précèdent un acte moteur
Le protocole est le suivant :
- envoi d'un signal préparatoire
- temps d'attente de 2 à 3 secondes
- envoi d'un signal impératif (le sujet doit donner sa réponse en fonction des postions des objets à l'écran)

On enregistre le potentiel radioélectrique du cerveau à l'aide d'un ensemble de 128 électrodes.
Les travaux ont montré que l'on pouvait prévoir la qualité de la réponse environ 500 à 600 millisecondes avant sa réponse effective.

  • Conclusion :
    L'ensemble de ces données permettent de déterminer largement l'interprétation de la personne. On peut guider un apprenant à son insu. Ce qui n'est pas sans danger, mais ceci est déjà probablement largement utilisé dans les média et notamment la publicité.
    Ca vaut le coup de s'interesser à la psychophysiologie, car le véritable interface, c'est le cerveau.

 Monsieur LAMBERT a rédigé un document plus complet sur son intervention qu'il a accepté de mettre en ligne sur noe-education.org Approche psychologique des interactions homme-machine (138 ko, format .doc), ainsi qu'un document intitulé Dominance atypique : gaucherie et dyslexie (38 ko, format .doc) extrait du Cours de psychologie, T5:structures et activites  Lambert, J.F. (1998). Système nerveux et activités mentales, Cours de psychologie, sous la direction de R. Ghiglione et J.F. Richard, Ed. Dunod, tome 5, 237-395

 

A suivre ....

   

   
     

Glossaire

 
http://noe-education.org
© Jean-Michel Parganin, Paris 1996-2005 Reproduction interdite - Tous droits réservés
IDDN. FR.001.100006.000.R.P.2003.000.42000
Ce site est référencé IDDN