L'atelier de Léonard
Le Baptême du Christ
1475-1478, A.Verrocchio musée des Offices,Florence
détrempe et huile sur bois, 177x151 cm

L'ange de gauche est probablement de Léonard. Une analyse aux rayons X révèle un ange transparent, alors que le reste de la peinture est opaque. Verrocchio utilise des blancs chargés en plomb, tandis que Vinci travaille avec des glacis selon la nouvelle technique de la peinture à l'huile des hollandais. L'oeuvre est réalisée pour l'église San Salvi à FLorence. Elle est exposée à la Gallerie des Offices à Florence.

 

La Madonne à l'oeillet
1473-1476, pinacothèque de Münich
huile sur bois 62 x 47,5 cm

Il n'y a pas de certitude, mais ce tableau a beaucoup d'un Léonard. Certains l'attribue à Verrocchio, d'autres à un peintre flammand. Il s'agit probablement d'un travail d'atelier. Le "potelé" de l'enfant pourrait traduire une étude à partir d'un modèle en terre

 

La belle Ferronnière
1490-95, musée du Louvre,Paris
huile sur bois 63 x 45 cm

portrait d'une femme de la cour de Milan, peut-être de Béatrice d'Este?
La ferronière est le nom du bijou qu'elle porte au front.
"Comme elle s'intéressait à la maîtresse du Titien, dont elle trouvait la chevelure jaune pareille à la sienne, il la lui donna pour la belle Ferronnière, une maîtresse d'Henri IV, sur laquelle on avait joué un drame, à l'Ambigu. " l'Assommoir ZOLA

 

La madone Litta
1490, musée de l'Ermitage, Saint-Petersbourg

Achetée en 1865 par le tsar Alexandre II, cette madone a d'abord appartenu aux Litta des nobles milanais. Un restaurateur l'auarit repeinte au XIXème siècle.

 

La Vierge aux rochers
1495-1508, The National Gallery, Londres
huile sur bois 189,5x120 cm

Cette deuxième version du tableau du Louvre fut achetée par un anglais en 1785 à l'église San Francesco Grande à Milan. Elle fut probablement réalisée par Léonard et son atelier.

 

Bacchus
1513-1516, musée du Louvre, Paris
huile sur bois 177 x 115 cm

Bacchus transformé en Saint Jean-Baptiste

 

Madonne Dreyfus
1470, National Gallery,Washinton
huile sur bois 15,7 x 12,8 cm

attribution incertaine à Léonard. La présence de l'auréole infirmerait cette hypothèse.

Vierge au fuseau
1501, Drumlanring Castle, collection duc de Buccleuch
huile sur bois, 48,3 x 36,9 cm

Le rocher du premier plan favorise une attribution à Léonard, mais rien n'est sûr.

 

 
 


  
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