Les tableaux de Léonard

 

L'Annonciation
1470-73, musée des Offices, Florence
détrempe et huile sur bois 98x217 cm

Annonce de l'archange Gabriel à la Vierge

une miniature (16x60cm) copie de celle-ci sur bois existe au Louvre attribuée à Lorenzo di Credi.


Portrait de Ginevra Benci
1475-76, National Gallery, Washinton
huile sur bois 38,8x36,7cm

portrait d'une dame florentine malade devant un buisson de genièvre.
Il semble qu'il manque une bande de 15 cm au bas du tableau.
Sa notoriété aux Etats-Unis est comparable à celle de La Joconde en France.

 

La Madone Benois
1478-80, musée de l'Ermitage, SaintPétersbourg
huile sur bois transférée sur toile 48 x31 cm

L'histoire de ce tableau commence au XIXe siècle lorsqu'il est vendu par un musicien ambulant à Astrakan. C'est la veuve du peintre russe Léon Benois qui le cède en 1914 au musée de l'Ermitage.
L e tableau est partiellement repeint.

 


Saint-Jérôme dans le désert
1480, Pinacothèque Vaticane, Rome
huile sur bois 103x75 cm

Jérôme en 370 retiré dans le désert de Chalcis près d'Antioche pour traduire la Bible et vivre dans l'ascèse. Le tableau est inachevé. Coupé en deux morceaux au XVIIIe il fut reconstitué au XIXe.
la légende dorée de Saint Jérôme superbe gallerie de peintures de Saint-Jérôme à travers les siècles par S.Robert


L'adoration des rois mages
1481-82, musée des Offices,Florence
huile sur bois243x246 cm

destiné au maître-autel du couvent des frères de San Donato à Scopéto près de Florence. Le père de Léonard qui connaissait bien les moines est peut-être intervenu pour l'obtention de ce contrat. Contrat curieux,d'ailleurs, en échange du tableau terminé et d'une dote pour la fille d'un marchand entré dans les ordres il recevra un domaine.
On trouve beaucoup d'expressions dans les visages, comme une préparation de la Cène de Milan. Il est resté inachevé. L'interruption de ce travail reste encore inexpliqué. Léonard de Vinci quitte Florence pour Milan.

   


La Vierge aux rochers
1483-1486, musée du Louvre, Paris
huile sur bois transférée sur toile 199x122 cm

Ce tableau sera l'objet d'un procès entre les prieurs de la confrérie de la Conception , commanditaire à Milan, et Léonard qui mettra quatre ans pour le terminer. Le succès doit être là cependant puisqu'il obtient une commande de la cour des Sforza.
chiaroscuro et composition pyramidale.
Une deuxième version de ce tableau, achetée par un anglais en 1785 à l'église San Francesco Grande à Milan, à la National Gallery de Londres

 


Portrait d'un musicen
1485-1490, Pinacothèque Ambrosienne, Milan,

portrait inachevé de Franchino Gaffurio directeur du choeur de la cathédrale de Milan, ami de Léonard.
seul portrait d'homme, connu.C'est en nettoyant le tableau en 1905 que l'on redécouvrit la partition et l'inscription "Cant.Ang." Canticum Angelicum.
Léonard illustre le Pratica musicae traité théorique qui présente pour la première fois la notion d'harmonique.


La Dame à l'hermine
1490, musée Czartoryski , Cracovie
huile sur bois 54,8x40,3 cm

portrait supposé de Cecilia Gallerani, maîtresse de Ludovic le More (à l'époque protecteur de Léonard).
Le mot grec pour dire hermine est très voisin du nom de cette femme. L'inscription sur le tableau "la belle feronière" est une erreur. Ce tableau contribue à la réputation de portraitiste de Léonard.



 

La Cène
1494-98, réfectoire de Santa Maria delle Gazie, Milan
fresque 460x880 cm

Il s'agit d'une commande du prieur du monastère.
Léonard a essayé une nouvelle technique pour ce tableau: la détrempe sur une base de plâtre sec. Il ne s'agit pas d'une fresque classique. La peinture s'est rapidement détachée. Une longue et importante restauration vient à peine de s'achever(2001).
Les nouveautés amenées par Léonard résident principalement dans la composition et l'expression des visages.
L'oeil droit du Christ est le point de fuite du tableau.
"Et si les gestes sont bien proportionnées aux figures, les peintures se feront comprendre comme si elles parlaient" in Traité de peinture.

La Sala delle Asse
1497-98, château Sforza, Milan

décoration du plafond de la salle.
Château des Sforza


 

la Vierge, l'enfant Jésus et Sainte Anne
1508-18, musée du Louvre, Paris
huile sur bois 168x130 cm

impression de déséquilibre dans une composition pyramidale devant un fond rocheux en sfumato cher à Léonard. La Vierge est assise sur les genoux de sa mère Sainte Anne. Il semble que Freud se soit fourvoyé dans les explications de ce tableau. Paysage et vêtements ne sont pas terminés.


 

 

La Joconde
1503-1513, musée du Louvre, Paris

Est-ce Mona Lisa la femme de Giacondo? Ce tableau est en tout cas réputé comme le plus beau chef d'oeuvre en peinture de tous les temps.
C'est l'oeuvre d'une grande maîtrise: composition, sfumato, chiaroscuro, perspective avec une tentative de simuler la vision binoculaire. C'est peut-être aussi une peinture abstraite. Il ne s'agit pas forcément d'un portrait pour représenter quelqu'un de particulier, bien que VASARI raconte que des saltimbanques faisaient sourire le modèle qui posait.
Le tableau est protégé par un verre à l'épreuve des balles. Il ne voyage plus. Le tableau a été volé en 1911.


un jour de semaine devant la Joconde au Louvre

 

Saint jean-Baptiste
1510-15, musée du Louvre, Paris
huile sur bois, 69x57 cm

C'est la dernier tableau peint de la main de Léonard de Vinci, alors qu'il était à Rome.
Une autre version existe à la Pinacothèque ambrosienne à Milan.

 

 

 

 

 
 


  
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